Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un referendum en Alsace - Conseil unique d'Alsace - Collectivité Territoriale - Referendum du 7 avril 2013 - Ses origines, son déroulement, ses suites...
  • Un referendum en Alsace - Conseil unique d'Alsace - Collectivité Territoriale - Referendum du 7 avril 2013 - Ses origines, son déroulement, ses suites...
  • : Les enjeux de la Collectivité Territoriale d'Alsace (anciennement Conseil Unique d'Alsace) : institutions d'avenir ou illusion collective ? --- Eléments d'analyse proposés par Mathieu Lavarenne, président du Cercle Républicain 68 Edouard Boeglin et conseiller municipal (indépendant) dans un petit village alsacien. Plus de 22 000 visiteurs uniques en quelques semaines.
  • Contact

Profil

  • Referendum en Alsace
  • Les enjeux de l'évolution institutionnelle de l'Alsace pendant et après la campagne référendaire du 7 avril 2013. Pour ou contre une Collectivité Territoriale d'Alsace ? Des documents et des analyses...
  • Les enjeux de l'évolution institutionnelle de l'Alsace pendant et après la campagne référendaire du 7 avril 2013. Pour ou contre une Collectivité Territoriale d'Alsace ? Des documents et des analyses...

Recherche

3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 16:32

        SOMMAIRE DU BLOG "REFERENDUM.ALSACE"       

Décentralisation - Régionalisation - Réforme territoriale

La consultation publique du 7 avril 2013 en Alsace et ses rebondissements.

 

Des éléments pour alimenter le débat public

   

(mise à jour du 30 octobre après le scandaleux vote du 22 septembre 2014 et le retour du sujet sur la table du Sénat, en cette fin octobre)

 

Vous trouverez ci-dessous les liens vers des articles sur les enjeux de la Collectivité Territoriale d'Alsace, parfois nommée Conseil d'Alsace ou parfois (à tort) Conseil Unique d'Alsace : institutions d'avenir ou bien plutôt illusion collective ? Plus largement, il y est question des enjeux à venir des évolutions institutionnelles en France (métropolisation, décentralisation, régionalisation...).

   

Merci d'être venus aussi nombreux sur ce blog durant les trois mois de la campagne référendaire entre janvier et avril 2013 (1000 visiteurs uniques par jour pendant la dernière semaine de campagne, plus de 1600 les deux jours qui ont précédé le scrutin, et plus de 3200 visiteurs unique le dimanche 7 avril, jour de l'échéance) et qui a fini par être référencé sur le site de France Info comme blog du Non.

 

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les articles publiés entre fin 2012 et aujourd'hui.


(Cliquez sur les images pour les agrandir) 


 

RIEN N'EST FINI !

 

70 ans apres-copie-4--> "Jetzt langt's" : maintenant ça suffit (30 novembre 2014) - Où l'on verra que pendant les commémorations officielles de la libération de la ville de Strasbourg 70 ans plus tôt, un millier de personnes ont manifesté contre la fusion des régions : parmi eux des fanatiques ont hué des anciens combattants, d'autres ont dérobé des drapeaux bleu-blanc-rouge, d'autres encore ont arboré de nauséabonds slogans...L'autonomisme est aujourd'hui décomplexé.

 

 

feu referendum--> Adieu référendum... (26 novembre 2014) - Où l'on verra que les débats n'ont que très peu évoqué l'article 3 de la loi de réforme territoriale qui supprime la condition de référendum pour les modifications des collectivités. 

 

 

 

conseil alsace reforme territoriale--> Conseil d'Alsace - Réforme territoriale - Les alchimistes du "oui" (1er novembre 2014) - Où l'on verra qu'après avoir voulu faire passer une complexification pour de la simplification, lors du pseudo débat de 2013, voilà maintenant qu'on voudrait nous faire avaler que l'échec du référendum du 7 avril serait en fait une victoire volée !

 

 

Couple alsacien-copie-3--> Les conseils (d'Alsace) du Dr Guido BUTTCHERT : Toute ressemblance avec des événements réels ou avec des personnalités connues, comme Guy-Dominique Kennel, Charles Buttner et Philippe Richert, est évidemment totalement fortuite.

 

 

chronologie CUA sommaire-copie-2--> Conseil unique d'Alsace - Le rappel des faits - Chronologie 2010-2014 (25 octobre 2014) - Où l'on pourra se remémorer les faits depuis l'autorisation légale de l'expérimentation institutionnelle en décembre 2010 jusqu'au retour forcé du conseil unique d'Alsace par la fenêtre, après qu'il ait été sorti par la grande porte du référendum.

 

 

amendement senat alsace--> Conseil Unique d'Alsace le retour - L'amendement du Sénat (22 octobre 2014) - Où l'on verra que la campagne de mauvaise foi contre les résultats du 7 avril a des répercussions au Sénat où de nombreux Alsaciens, légitimement hostiles à la grande région Alsace-Lorraine-Champagne Ardenne, sont fait cocus par leurs élus...

 

 

Manifestation 11 octobre copie--> Conseil d'Alsace et réforme territoriale – Manifestation du 11 octobre – Une manifestation en demi-teinte (12 octobre 2014) - Où l'on verra que la manifestation du 11 octobre n'a pas été à la hauteur des espérances, pour avoir soufflé sur les divisions plutôt que sur une volonté de rassemblement.

 

 

citoyens en colere 2 copie--> Les ficelles (médiatiques) sont un peu grosses (8 octobre 2014) - Où l'on verra que le journal L'Alsace propose un sondage à ses lecteurs en rayant de la carte les électeurs qui avaient choisi le non lors du referendum du 7 avril 2013.

 

 

Manifestation du 11 octobre Strasbourg 2-->  Tarif spécial - La mascarade du 11 octobre (4 octobre 2014) - Où l'on verra que le Conseil d'Alsace outrepasse ses prérogatives pour soutenir une manifestation à caractère politique en demandant à la SNCF de mettre en place un tarif TER spécial de 5€.

 

 

22 septembre vote des trois conseils alsace--> Vote du 22 septembre 2014 en Alsace : l'orage n'a pas fini de gronder (où l'on verra la trahison des élites à l'égard du suffrage populaire exprimé lors du référendum du 7 avril 2013)

Richert retour du conseil d Alsace--> Retour du Conseil Unique d'Alsace - Crise de légitimité et responsabilité politique (18 septembre 2014) - Où l'on verra combien nos élites semblent avoir perdu le sens de la démocratie et de la République. Que l'on ait voté pour ou contre en Alsace lors du referendum du 7 avril 2013, cela doit choquer. Et cela choquera. Les nuages continuent de s'amonceler à l'horizon, et il y a fort à craindre pour l'avenir. Elus, élues, le tonnerre gronde. Que ferez-vous ? Que ferons-nous ?

 

 

collectivite territoriale suppression referendum copie--> Suppression de la condition de referendum et retour du Conseil Unique d'Alsace (29 août 2014) - où l'on apprendra que dans le cadre de la loi sur la fusion des régions un amendement vise à supprimer la condition de referendum pour les fusions et modifications de collectivités territoriales. Et de voir les partisans de la Collectivité unique reprendre du poil de la bête...

 

Referendum alsacien restons vigilants-copie-1--> Fusion des collectivités : restons vigilants ! (21 décembre 2013) - (où l'on apprendra que l'amendement visant la suppression de la condition de referendum pour la fusion de collectivités est certes supprimé, mais que le projet reviendra, comme les hirondelles, avec le printemps)

 

 

amendement 745 suppression referendum--> Eh bien non ! Ce sera oui quand même... (1er septembre 2013) - (où l'on verra que moins de trois mois après le non alsacien, un amendement était voté à l'assemblée pour supprimer la condition de referendum)

 


 

L'analyse des résultats du  7 avril 2013 :

infographie-les-resultats-du-referendum

 

--> En Alsace, c’est  « non » ! (9 avril 2013) - (où l’on trouvera des éléments d’analyse pour comprendre les résultats du 7 avril 2013 et faire le bilan de la campagne référendaire).

 

 

 

Dix raisons de voter non :


--> schema-referendum_cta.pngDix raisons de voter non : ce projet est une usine à gaz complexe qui, loin de permettre des économies risque bien de nous coûter cher. En participant à l'émiettement institutionnel de la France, il nous affaiblira sans doute plus qu'il nous renforcera. C'est un projet précipité et flou, sans aucune vision d'ensemble, et qui sert de cache-misère politique. Sur fond de crise de confiance généralisée et de fantasmes autonomistes, nos élus risquent de s'enfermer dans une bulle, car la proximité annoncée n'est qu'illusoire. Refusons le chèque en blanc.

 

La notice dite "d'information" :

 

Conseil Alsace Fusion ou projet--> Une "notice d'information" hors du cadre de la loi - Pour quoi votons-nous : un projet ou une fusion ? (où l'on verra l'ambigûité fondamentale qui est entretenue entre la question de la fusion à compétences égales, la seule autorisée par la loi, et les trois pages annexées qui présentent un projet flou et incertain).

 

 Schéma collectivite territoriale d alsace conseil pas uniq

  --> La "notice d'information" et l'alchimie du "oui" : transmuer le simple en complexe, et vice-versa (ou comment on cherche à influencer les électeurs par des illusions de perspective en faisant passer pour simple ce qui ne l'est pas)

 

 

France info blog lavarenne conseil alsace--> La revue de presse du blog : France Info, France 3 Alsace, DNA, Rue89 Strasbourg. Pas L'Alsace.

 

 

 

 

Autres publications :

 

Blog referendum alsace frequentation conseil d alsace maj 0

--> Rien n'est joué d'avance... i-campagne pour un "non" de raison et de prudence (où l'on verra que les jeux sont loin d'être faits pour le "oui" et que la mobilisation sur internet sera cruciale)

 

 

 

Collectivite territoriale conseil Alsace economies referend--> Des infographies pour comprendre les enjeux de la consultation du 7 avril 2013 (où l'on retrouvera les différentes infographies créées pour ce blog avec quelques brefs commentaires) 

 


Bernard Notter non au conseil d alsace--> Le Non (censuré !?) de Bernard Notter, vice-président du Conseil général du Haut-Rhin ! Si je publie cette tribune inédite de Bernard Notter, vice-président du Conseil général du Haut-Rhin, c’est parce qu’elle a été envoyée à la presse, il y a plusieurs jours, avec pour effet que son auteur a été moqué par un journaliste de L’Alsace, dimanche 31 mars, sans même que son texte ne soit publié.

 

ils diront non conseil alsace ueberschlag goerg meyer nisan--> Ils diront "non" (où l'on découvrira les arguments de personnalités publiques engagées pour le non, à droite comme à gauche, comme l'ancien président du conseil général du Haut-Rhin Constant Goerg, l'ancien député-maire de Saint-Louis Jean Ueberschlag, le conseiller général et conseiller municipal de Mulhouse Pierre Freyburger, le conseiller général de Munster Pierre Gsell, le maire de Colmar Gilbert Meyer ou encore le conseiller général et maire de Schiltigheim Raphaël Nisand...)

 

Collectivite territoriale Alsace ayez confiance--> Un projet précipité (où l'on verra que l'on nous demande de voter pour un projet précipité, dont les grandes lignes ont été tracées à la va-vite et où rien ne sera figé avant le scrutin).

 

  

Conseil Alsace Presse Richert inquiet de la place du non--> La presse qui protège le "oui" (où l'on verra combien il est difficile d'être un opposant au projet de Collectivité Territoriale d'Alsace au regard des dérives des médias locaux)

 

 

 

Collectivite Territoriale Alsace menace sur les Co-copie-1--> Menace sur les communes ! Où est la proximité ? (où l'on verra qu'au-delà de la suppression des départements, c'est toute une autre organisation de la vie publique et politique qui se prépare, avec notamment un renforcement des Com com et d'agglo, au très large détriment des communes) 

 

 

 

Sondage conseil alsace infographie L Alsace 7 mars 2013

-->  Le grand malentendu du "Oui" (où l'on verra, après la publication du premier sondage, que les électeurs sont a priori favorables au projet à condition qu'il y ait des économies et de la simplification administrative : or c'est ce qui n'est justement pas au rendez-vous) 


Collectivite territoriale conseil Alsace economies referend

--> Economies, êtes-vous bien là ? (ou comment on cherche à faire passer 30 millions d'euros sur 5 ans pour des économies substantielles alors que le budget cumulé des trois collectivités est de 2 milliards 766 millions pour la seule année 2013)

 

 

Schéma Conseil pas unique d Alsace Collectivite Territoria--> L'Eurométropole ET le Conseil (pas unique) d'Alsace (ou comment l'annonce par François Hollande d'un statut exceptionnel d'eurométropole pour Strasbourg vient complexifier la donne de la Collectivité Territoriale d'Alsace, déjà très complexe avec notamment ses deux sièges, celui du Parlement d'Alsace à Strasbourg et celui du Conseil exécutif d'Alsace à Colmar)

 

Buttner-complexe.jpg--> Charles Buttner : ni économies, ni simplification ! (ou comment le président du CG68 reconnaît publiquement qu'il n'y aura ni économies ni simplification et que sa principale préoccupation est plus d'autonomie pour les élus alsaciens) 

 

 collectivite-territoriale-d-alsace-schema dna 23112012

 --> Un Conseil pas Unique du tout : le Conseil Complexifié d'Alsace (ou comment le conseil unique n'est plus unique du tout, avec notamment un Parlement d'Alsace à Strasbourg, un Conseil exécutif d'Alsace à Colmar)


Avis Conseils de développement Mulhouse Thur Doller--> La prudence avisée des Conseils de développement Mulhouse-Thur-Doller (où l'on pourra juger si les sages préconisations avancées dans ce rapport du mois de janvier ont été suivies d'effet ou non)

Richert Illfurth oui 15 03 2013--> Le flop des réunions pour le "oui" (où l'on verra combien la mobilisation est laborieuse dans les réunions pour le oui et où l'on pénétrera un peu dans la bulle de nos responsables politiques)

 

Appel au débat - CR68 - Nisand

--> Les partisans du "oui" ne se pressent pas pour débattre (Radio Dreyeckland a cherché des partisans du oui prêts à débattre avec Raphaël Nisand, conseiller général, maire de Schiltigheim, vice-président de la communauté urbaine de Strasbourg, qui s'était déclaré volontaire. Aucune des personnalités contactées n'a accepté de relever le défi. Le Cercle Républicain 68 a du coup lancé un nouvel appel public au débat contradictoire. Mais où sont donc les partisans du oui ? Ils préfèrent visiblement se retrouver entre eux, à 5 ou 10, autour d'une même table).


conseil alsace voter non pas abstention participation inscr--> NON, pas l'abstention ! (où l'on apprendra que s'abstenir le 7 avril, c'est risquer fortement de favoriser le "oui" à cause de l'étrange seuil de 25% des inscrits pour le "oui" qui n'a rien à voir avec un taux de participation classique)

 

 

georges-bischoff-livre-histoire-d-alsace--> Le  point de vue de l'historien Georges Bischoff : "ne pas se tromper d'Alsace" ! (où l'on verra que les mots utilisés dans le débat sont lourds de sens et qu'il s'agit de ne pas se laisser aller à la facilité des formules démagogiques, voire mythologiques, qui invoquent un supposé "destin de l'Alsace" ou invitent les Alsaciens à "prendre leur destin en main")

 

CTA-simulation-25-pour-cents-v2.jpg--> Comprendre les modalités du scrutin et les enjeux du seuil de 25% d'inscrits (ou comment moins de la moitié des citoyens inscrits sur les listes électorales pourraient emmener la grande majorité là où ils ne pensaient pas aller)

 


Collectivite-Territoriale-Alsace-Lettre-ouverte-presidente-.jpg--> Oui - Non : deux poids, deux mesures ?! Lettre ouverte à Mme la présidente de l'Université de Haute-Alsace (où l'on découvrira que les locaux de l'Université de Haute Alsace sont utilisés par les partisans du "oui", mais interdits à ceux du "non")

 

 

Conseil-Alsace-oubli-France-CG68-CG67.jpg

 

--> L'oubli de la France ! (ou comment la France est évacuée de documents officiels payés par les deniers publics)

 

 

Conseil-d-Alsace-cheque-en-blanc.jpg

 

--> Referendum en Alsace : un chèque en blanc ? (ou comment on nous demande de voter pour un projet dont on nous donnera le contenu plus tard)

 

 

 

conseil-d-alsace-Unser-Land-et-RPS.jpg

 

--> La joie des autonomistes (ou comment les officines autonomistes d'Alsace appellent à voter pour le oui et réveillent les passions identitaires, sur fond de propos ambigüs de responsables politiques )

 

 

 

CTA-Diligence.jpg--> Vieux jeu, le département ? (ou comment on caricature bien peu cavalièrement l'histoire du département pour en faire une institution dépassée)

 

 

Schema-Collectivite-Territoriale-Alsace-conseil-pas-unique.jpg

 

--> Conseil d'Alsace : le flou artistique !   (ou comment on nous propose de voter pour un projet aux contours très flous, voire inquiétants)

 

 

Conseil-Collectivite-territoriale-Alsace-25-pour-cent.jpg

 

--> Vers la suppression des 25%? (ou comment nos élites politiciennes ont tenté en catimini de faire sauter le seuil de 25% des inscrits pour la consultation publique du 7 avril 2013)

 

referendums locaux et nationaux en france depuis 1-copie-1

 

--> La consultation publique locale : mise en perspective historique (où l'on se souviendra notamment des précédents refus de la Corse et de l'Outre-mer)

 

 

 

blog referendum alsace logo-->  Pour un débat public responsable (où l'on verra que nos inquiétudes de 2012 se sont avérées dans les faits)

 

 

 

document_conseil-general-bas-rhin-rapport-collectivite-uniq.jpg

 

--> Collectivité Territoriale d'Alsace : les DOCUMENTS (où l'on trouvera les textes officiels concernant la consultation du 7 avril)


 

 

Europe des régions ethniques

--> La tentation ethnique d'Europe Ecologie Les Verts et le soutien du PS (où l'on apprendra qu'Europe Ecologie Les Verts soutient les partis autonomistes et indépendantistes qui ont obtenu un certain nombre d'élus régionaux avec le soutien indirect du PS)

 

--> La surenchère régionaliste en Alsace (où l'on verra que des politiciens alsaciens de bords très différents sont restés ambigüs lors des élections régionales de 2010)

 

--> La revue de presse du blog et du Cercle républicain 68 Edouard Boeglin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Referendum en Alsace - dans Conseil Unique d'Alsace
commenter cet article

commentaires

Yves Balle 04/04/2013 10:41


CONFÉRENCE CE SOIR, JEUDI 4 AVRIL, A STRASBOURG SUR LES EURO-RÉGIONS PAR FRANÇOIS ASSELINEAU -
ENTREE LIBRE

Conférence de François Asselineau à Strasbourg ce soir jeudi 4 avril : Ce qui se cache
derrière le référendum du 7 Avril en Alsace 
- – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - –
-

Afin de clarifier le véritable enjeu du référendum du 7 avril 2013 sur la création d’une
“collectivité territoriale unique” d’Alsace, François Asselineau, présente à Strasbourg, jeudi 4 avril, une conférence exceptionnelle :

« CE QUI SE CACHE DERRIÈRE LE RÉFÉRENDUM DU 7 AVRIL EN ALSACE »

En décortiquant les manipulations en cours dans d’autres pays de l’Union européenne,
notamment le cas édifiant de la Catalogne en Espagne, et en présentant des faits irréfutables et inédits, le Président de l’Union Populaire Républicaine (UPR) démontrera que les vraies
motivations du référendum du 7 avril n’ont rien à voir avec de prétendues simplifications administratives ou des économies de gestion.

Le projet de “collectivité territoriale unique” d’Alsace a un tout autre
but.

Il s’inscrit sournoisement dans le cadre de la politique dite d’« Europe des régions
».
Il vise à affaiblir les États nations jusqu’à les démanteler.
Il vise à marginaliser toutes les langues nationales autres que
l’anglo-américain.

Il vise en somme à détruire toutes les communautés politiques suffisamment puissantes
pour s’opposer aux décisions de l’Empire euro-atlantiste et de l’oligarchie financière qui dirigent pour de bon les institutions européennes et qui prétendent régenter l’univers.

Une conférence à ne pas manquer !

Lieu : Salle de l’Ancienne Douane, 6 rue de la Douane à Strasbourg
ATTENTION : NOMBRE DE PLACES LIMITÉ

Ouverture à tous : Entrée gratuite – Possibilité de restauration sur
place.
Date : jeudi 4 avril 2013
PROGRAMME

19h30 : ouverture des portes
20h00 : début de la conférence
vers 22h30 : débat avec la salle
fin de soirée : rencontre conviviale avec le public – Dédicace du programme de l’UPR
par François Asselineau (68 pages, vendu 3 euros)
NOUS FERONS LE MAXIMUM POUR QUE CETTE CONFÉRENCE SOIT DIFFUSÉE EN
U-STREAM

Referendum en Alsace 04/04/2013 10:58



Bonjour,


Merci pour l'annonce de cette conférence qui apportera sans doute des élément importants au débat actuel (ou plutôt à l'absence de débat de fond).


Cordialement,


M.L.



emmanuel cockpit 02/04/2013 22:12


Bonjour,


Quand je vois la somme d'informations que vous réussisez à nous transmettre, en tant que simple citoyen, je ne puis que rester dubitatif devant l'absence de communication claire et le manque de
discernement des services de com officiels aux budgets pourtant non négligeables.


Merci à vous !

Referendum en Alsace 02/04/2013 23:33



Merci pour votre commentaire.


Je n'ai pas dépensé un centime dans cette campagne...


Ca tombe bien, je n'ai pas droit aux remboursements !


;-)



walczak 02/04/2013 02:26


Quand on lit les personnailtés favorables au Non, parmi elles J.Ueberschlag (retraité soi disant UMP qui soutenait un rival à son parti lors des élections législatives) qui à beaucoup déçu ses ex
électeurs, Constant Goerg, cela me donne vraiment envie de voter Oui. Ces "Ex" de tous bords devraient bien profiter de leurs retraites dorées et s'abstenir de donner quelques avis que ce soit.
Le passé leur appartient, mais pas l'avenir heureusement......

Referendum en Alsace 02/04/2013 11:11



Le passé nous appartient à tous !


Tous les grands réformateurs de l'histoire ont eu au moins un pied dans le passé.


Quand on commence à mépriser le passé, au seul motif qu'il est le passé, le pire est devant nous.



Muller 08/03/2013 20:19


Je resterai chez moi. Quand je vois la Région construire ou plutôt aménager l'ancien centre de tri de la gare de Mulhouse pour sans doute quelques millions voire plus, j'ai tout compris
!

Referendum en Alsace 09/03/2013 01:13



Merci pour votre message.


Blanc ou non, telle est la question !


J'ai publié un article sur le sujet et je vous y renvoie :


Non, pas
l'abstention !


Bien cordialement,


Et merci pour votre message.


M.L.